top of page

LE R.C.I ( Règlement de Concours International ) :

Qu’est-ce que le RCI?

 

Le Règlement de Concours International est une discipline sportive pratiquée dans le monde entier. Il a été élaboré dans les années 50, sous le nom (en France) de CAT. C’est en 1980 qu’il devient « discipline Internationale » sous le nom de RCI. Son règlement est discuté tous les 5 ans par la Fédération Cynophile Internationale. Il fait appel à divers sens et aptitudes du chien, tels que le flair, le courage et l’équilibre. Ce concours comprend trois épreuves, c’est cette particularité qui en fait son originalité. Sa difficulté majeure étant de réunir les trois disciplines sur une seule journée.

Le chien est équipé d'un harnais ou d'un collier tenu par une longe de 10 mètres. Il peut également chercher librement, avec calme et précision, nez au sol, une piste tracée par le conducteur ou un tiers. Au cours de son travail, il marque ou ramasse des objets. La vitesse n'est pas un critère d'appréciation si la piste est travaillée de manière intensive, régulière et avec conviction. La longueur de la piste, les nombres de lignes, d'angles droits et d'objets ainsi que la durée du refroidissement dépendent de l'échelon.

 

Pistage :

Obéissance :

     Le chien doit exécuter différents exercices : suite avec et sans laisse, blocage (dans les 3 positions : assis, debout, couché), rapports d’objets, sauts (haie et palissade), envoi en avant ponctué d'une position couchée et couché sous diversion.
     L’ensemble de ces exercices doit être exécuté par le chien avec gaieté, plaisir, rapidité, vigueur mais avec une extrème précision et une obéissance parfaite aux ordres du maître.

 

Défense :

La défense va permettre au chien de montrer ses qualités sportives et son courage face aux agressions dont il va faire l’objet. Il devra répondre aux ordres de son maître avec une obéissance sans faille (par exemple s’arrêter en pleine action sur l’ordre de son maître).
 Il devra exécuter différents exercices (recherche de malfaiteur, aboiements, fuite de cachette, agression pendant le mouvement, conduite de dos, lancée et agression pendant la phase de garde). tout au long de cette épreuve le maître doit obtenir une obéissance parfaite de son chien.

 

La défense est une épreuve ou l’homme assistant cherche à mettre en valeur les qualités sportives et de courage du chien. Le chien mord sur une « manche de protection » fixée au bras de l’homme assistant.Un respect mutuel homme assistant/chien doit être obtenu.

Le jour du concours, le chien doit avoir : 

 

l'âge minimum requis :

être titulaire du CSAU :

être en possesion de la licence de l'année en cours et du Carnet de Travail

seuls les chiens autorisés à la pratique du mordant peuvent participer aux concours R.C.I

 

Certificat : 15 mois ( obligatoire en France )

RCI Classe 1 : 18 mois

RCI Classe 2 : 19 mois

RCI Classe 3 : 20 mois

 

 

Maurice

Homme Assistant

EQUIPE R.C.I

Christophe

Homme Assistant

Cliquez sur les photos pour agrandir ..

Jospeh

Moniteur Pistage 

R.C.I et Français

Christine et J - ICE

Du Monastére des Carmedius

Monitrice R.C.i

Farid et Hiro

Adjoint R.C.I Niveau 1

Patrick et

Dakar de Contrescarpe

R.C.I Niveau 1 + Lascar de Contrescarpe

Manon et

Iron des Crocs de L'oisans

R.C.I

Micheline et Iunka

de North'n Explorers

R.C.i

Florence et

Jessie des Crocs de L'oisans

R.C.i

Maureen et Joy's

R.C.i

bottom of page